À propos

CleaDarnaud

Née en 1993, Cléa Darnaud découvre la gravure aux Beaux-Arts de Bourges. C’est lors d’un stage à l’atelier du graveur danois Bo Halbirk à Paris qu’elle se passionne pour cette technique et décide de poursuivre ses études à Paris à l’école Estienne en atelier de gravure. Diplômée avec les félicitations du jury en 2016, elle obtient le Prix de perfectionnement aux métiers d’art de la ville de Paris et intègre l’atelier de gravure de l’Imprimerie Arte – Adrien Maeght. En parallèle elle est formée à la lithographie par Stéphane Guilbaud, Maître d’Art à Paris, et participe ainsi à plusieurs sessions d’impressions d’estampes pour des artistes tels que Fabrice Hyber, James Rielly,

Elle participe à plusieurs résidences artistiques à l’étranger, notamment en Finlande à Jyväskylä, au Luxembourg et au Canada.
En février elle part au Groenland pour participer à la résidence Artistes en Arctique, un mois isolée sur un remorqueur pris dans les glaces de la Baie de Disko, et finance son voyage grâce à une campagne de crowdfunding.

À son retour elle est sélectionnée pour participer à la 11e Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières, qui se déroule de juin à septembre 2019 au Canada, et qui rassemble un nombre important d’artistes internationaux. Lauréate de la résidence organisée par les Pépinières Européennes de Création et la Coopérative Méduse, elle séjourne d’avril à juin 2019 au sein de l’atelier de gravure Engramme, à Québec. À l’automne 2019 l’atelier Empreinte, au Luxembourg, l’accueille pour une résidence de deux semaines.

A l’automne 2021, elle expose à la 20e Biennale de gravure de Sarcelles et à la 11e Triennale Mondiale de Chamalières lors de laquelle elle reçoit une mention spéciale du jury. En expose en même temps en Allemagne à Aachen avec l’exposition Chiaroscuro de Lyza Sahertian.

En 2022 elle participera à l’exposition de Pointe et Burin à la Fondation Taylor à Paris ainsi qu’au salon Mac Paris au Bastille Design Center en novembre. Elle partira en résidence à la Manufacture d’image Le Bief pour deux mois à l’automne pour réaliser un livre d’artiste.

Elle installe son atelier de gravure à la fin de l’année 2020 et partage son temps entre le dessin, la gravure et les cours de gravure qu’elle donne à Paris et Nevers.